Voir le panier

Élections législatives : un président aux mains libres, mais...

En obtenant 308 sièges à l'Assemblée nationale, les troupes du président de la République lui offrent une sorte de confort intellectuel doublé d'une certitude : pouvoir faire voter ses projets de lois sans être tributaire de quiconque. Une très belle victoire, certes, qui conclut un parcours électoral exceptionnel. Seulement il y a comme un hiatus : le taux d'abstention record. Certes la "macromania" a bien fonctionné dans les urnes, mais 57,36% des électeurs ne se sont pas déplacés. Il est donc probable que pour certains dossiers chauds, comme la réforme du contrat de travail par exemple, ces absents se retrouveront cette fois dans la rue.

Dans les jours qui viennent, Emmanuel Macron et Édouard Philippe vont remanier le gouvernement. Le nom du jeune président du département de l'Eure, Sébastien Lecornu, circule ces temps-ci. C'est un proche de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, qui vient d'être réélu dans l'Eure. 

Le PCF se rebiffe...

En Normandie, la République en marche (LREM) emporte 16 sièges sur 28, dont les cinq duels qui l'opposaient au FN dans l'Eure. Mais quelques surprises ralentissent quelque peu cette marche en avant. La défaite du juge Éric Halphen (46,68%), dans la 2e circonscription du Calvados, par exemple. Donné largement favori, il est finalement devancé par la députée socialiste sortante, Laurence Dumont (53,32%).

Dans la 8e circonscription de la Seine-Maritime, le député sortant Jean-Paul Lecoq, PCF (62,7%), a laissé sur place la candidate LREM, Béatrice Delmotte (37,3%), qui se présentait pour la première fois. Tandis que le maire PCF de Dieppe, Sébastien Jumel, en mauvaise posture au premier tour dans la sixième circonscription, siègera finalement à l'Assemblée nationale, une première pour lui, battant sur le fil, avec 52,27% des voix, le LREM Philippe Dufour. Autre PCF à l'emporter, dans la 3e : Hubert Wulfranc.

Seul socialiste à être élu dans la 5e, Christophe Bouillon enregistre un score royal dans cette période difficile pour son parti : 69,7% ! Certes, il n'avait pas de candidat LREM face à lui. Ces législatives auront été lourdes de conséquences pour des poids lourds du PS, Valérie Fourneyron et Guillaume Bachelay notamment.

Au Havre, Agnès Firmin Le Bodo, (LR) succède facilement à Édouard Philippe dans la 7e circonscription de la Seine-Maritime. Dans la 3e circonscription du Calvados, le maire LR-UDI de Livarot, Sébastien Leclerc, a réussi à inverser la tendance du premier tour face à Florence Lehericy (Modem-LREM) remportant une victoire inattendue avec 51,2% des voix.

Dans la Manche, trois LREM trouveront les bancs de l'Assemblée : Bertrand Sorre, Stéphane Travert et Sonia Krimi. Ainsi que le député sortant LR Philippe Gosselin.

Dans la 2e circonscription de l'Orne, Veronique Louwagie (LR), députée sortante, est réélue avec 54,73% des voix alors qu'elle était au coude à coude au premier tour avec Ophélie Lerouge (LREM, 45,7%). Victoire également pour Jérôme Nury (LR) avec 56,08% dans la 3e. Dans la 1e, Joaquim Pueyo, député-maire sortant d'Alençon (DVG), conserve son siège (52,5%) face à l'ancienne maire de sa ville, Christine Roimier (DVD,47,5%)

La République en marche - qui a dominé ces élections législatives en France comme en territoire normand - va maintenant se transformer et s'organiser en parti du président de la République. Avec forcément des ambitions locales, départementales et régionales. En Normandie, les mois et les années à venir ne seront peut pas un fleuve tranquille pour tout le monde. Le président de la Région Normandie, Hervé Morin (LC), avait indiqué il y a quelques jours à Rouen qu'il se situait dans l'opposition.

Jean-Pierre Boulais

 
Publié le : 20/06/2017

Archives

Voir toutes les archives

abonnez-vous

abonnez-vous

Réseaux sociaux

Magazine n° 284 - AOÛT-SEPTEMBRE 2017

284-ARTICLE UNE SIRON.jpg

L'équipe éditoriale

Voir toute l'équipe

Devenir annonceur

Devenir annonceur


ici la boutique

Télécharger gratuitement
l'application «Normandie Mag » sur


Non, merci,
accédez directement au site