Voir le panier

Luc Lemonnier, nouveau maire du Havre

EDOUARD PHILIPPE LUC LEMONNIER.jpg


Au Havre, les promotions s'enchaînent pour la majorité municipale. La nomination d'Édouard Philippe à Matignon s'est traduite par l'élection d'un nouveau maire. Et c'est sans surprise que Luc Lemonnier, 49 ans, son ancien premier adjoint, a été élu avec 45 voix pour 55 exprimées.

Symbole de son attachement à sa ville, Édouard Philippe a décidé de rester conseiller municipal. Un geste souligné par Luc Lemonnier lors de son premier discours de maire : "Nous allons essayer de faire de la présence d'un premier ministre dans notre conseil municipal une chance et un atout". Une remarque pas si anodine lorsque l'on sait que Luc Lemonnier considère que l'axe Seine fait partie des priorités stratégiques. Un projet axe Seine qui n'avancera pas s'il n'est pas vigoureusement porté au sommet de l'État. Le développement du pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine fait également partie de l'agenda du nouveau maire. Et, bien sûr, en cette année du 500e anniversaire de la ville, "Nous allons continuer à embellir Le Havre".

Question méthode, Luc Lemonnier aime la rigueur. "Notamment, dans la gestion des deniers publics". Côté attitude, il parle de respect et de concertation. "On dit souvent que dans le monde politique règnent la dureté, la méfiance et les calculs. Nous le savons tous sur les bancs de cette assemblée : c'est aussi dans l'engagement politique que l'on rencontre la fidélité et la confiance, que l'on noue les liens les plus forts, que l'on trouve les compagnons, les camarades. Et quelquefois des amis, tout simplement".

Luc Lemonnier souligne également l'importance de l'attractivité pour une ville : "Ce n'est pas de la communication ou du spectacle, ce sont des visiteurs et des touristes, ce sont des activités, ce sont des emplois pour les Havrais !"

Voilà les premières grandes lignes de ses intentions et le périmètre du champ de bataille.

Jean-Pierre Boulais

Visuel : Passation de pouvoir entre Edouard Philippe et Luc Lemonnier (photo © Erik Levilly/Ville du Havre)

 

À lire également dans la newsletter de juin

Économie d'énergies : des conseils gratuits
La musique à l'oreille des chevaux
Du 7 au 9 juillet, le Festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Les 7, 8 et 9 juillet, le Green Horse Festival à l'hipprodrome de Mauquenchy
Jusqu'au 22 juillet, la Galerie Bertran à Rouen met la couleur en avant

 
Publié le : 31/05/2017

Archives

Voir toutes les archives

abonnez-vous

abonnez-vous

Réseaux sociaux

Magazine n° 284 - AOÛT-SEPTEMBRE 2017

284-ARTICLE UNE SIRON.jpg

L'équipe éditoriale

Voir toute l'équipe

Devenir annonceur

Devenir annonceur


ici la boutique

Télécharger gratuitement
l'application «Normandie Mag » sur


Non, merci,
accédez directement au site