Voir le panier

Présidentielle : Edouard Philippe, chroniqueur à "Libération"

Edouard Philippe Libération

Le maire du Havre, Edouard Philippe (Les Républicains) publie chaque jeudi dans Libération une chronique savoureuse sur la campagne présidentielle, estampillée "La campagne côté droite". Une démarche peu courante chez un maire de grande ville. "C'est une proposition venant de Libération. Je choisis le thème, en toute liberté bien sûr. Certaines chroniques sont sérieuses, d'autres plus légères, il y a du fond et de la forme... C'est intéressant et parfois amusant lorsque l'on est de droite de pouvoir donner son avis au sujet d'une telle campagne dans un quotidien de gauche". Une rubrique "La campagne côté gauche", tenue par Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, paraît, elle, chaque vendredi. 

Les chroniques d'Edouard Philippe, agréables à lire, avec toujours quelques sourires en embuscades et de l'effet de surprise, développent un éclairage politique intéressant. On a l'impression que l'auteur a pris du plaisir à l'écrire. Une sorte de jubilation tranquille. "J'aime écrire, c'est vrai". On est également en droit de se demander si, pour ce très proche d'Alain Juppé, cet exercice journalistique fait office de "soin" homéopathique face à la déception post-primaire. "Je ne crois pas. Vous savez, je ne suis pas un homme du passé. Mon regard est actuellement tourné vers le 500e anniversaire de la naissance du Havre..."

Accepteriez-vous de tenir une rubrique politique à la télévision ? "Pas sûr !"

Le goût de l'écriture n'est pas nouveau chez Edouard Philippe, dont les parents étaient tous deux professeurs de français. Il a d'ailleurs publié avec Gilles Boyer "L'heure de vérité" chez Flammarion et "Dans l'ombre" chez Jean-Claude Lattès. "Un nouvel ouvrage devrait paraître en septembre, plus littéraire, il parlera des livres".  

Jean-Pierre Boulais

 

 

Lire la chronique du 29 mars d'Edouard Philippe dans Libération.

 

Photo : Edouard Philippe (© Eric Houri)

 
Publié le : 06/04/2017

abonnez-vous

abonnez-vous

Réseaux sociaux

Magazine n° 282 - AVRIL-MAI 2017

282-ARTICLE IMAGE NM 282.jpg

L'équipe éditoriale

Voir toute l'équipe

Devenir annonceur

Devenir annonceur


ici la boutique

Télécharger gratuitement
l'application «Normandie Mag » sur


Non, merci,
accédez directement au site