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La politique terre et mer d'Hervé Morin

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Flotte de pêche, Salon de l'agriculture, nouveaux trains, agence de l'attractivité : le président de la Région Normandie démarre 2017 tous azimuts.

Quelles sont les prochaines étapes pour les 40 futurs trains normands commandés ?

- "Le mois de février devrait voir s'installer à Rouen l'équipe de la SNCF dédiée à la Normandie. Une quinzaine de salariés portera notre projet complexe et lourd, afin que nous soyons prêts, en janvier 2020, pour l'arrivée des trains Intercités. Beaucoup de choses sont à organiser, notamment la maintenance à Sotteville-lès-Rouen. La présence du wifi est attendue, à juste titre, par les voyageurs. Je ne conçois pas que nos trains du XXIsiècle arrivent sans connexion internet à bord.

La Région a décidé d'aider les pêcheurs normands, notamment par le renouvellement de la flotte. Quels sont les grands axes
de votre démarche ?

- Le renouvellement de la flotte de pêche n'est qu'un des sujets de la nouvelle politique 'pêche et aquaculture normande'. Mais c'est un sujet sensible à plusieurs niveaux : au regard de l'Union européenne et de l'État qui interdisent toute aide publique ; au regard de la profession qui attend que des solutions alternatives puissent être déployées ; au regard des autres régions maritimes (notamment la
Bretagne) qui seraient curieuses et pressées d'en prendre connaissance.

Quel est l'objectif de cette nouvelle politique de la mer, sachant que l'Europe a le pied sur le frein ?

- Il s'agit pour la Région d'accompagner dix projets de renouvellement par an. La flottille normande est vieillissante et dangereuse. Son rajeunissement est une priorité. Les navires ont en moyenne plus de trente ans. Le principal frein au renouvellement de la flottille de pêche est le financement, compte tenu que le coût moyen d'un hauturier neuf se situe entre 3,5 et 4 millions d'euros et celui d'un bateau de pêche côtier entre 1,5 et 2 millions d'euros".

Jean-Pierre Boulais


Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Normandie Magazine, n° 281 (Février-mars 2017)


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Visuel : Hervé Morin (© Région Normandie)

 
Publié le : 07/02/2017

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Magazine n° 281 - FÉVRIER-MARS 2017

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