Voir le panier

Jérôme Goulard, un brasseur passionné

284-ARTICLE LA TROTTEUSE.jpg

Reprendre la ferme familiale qui élève des trotteurs a toujours été une évidence, mais Jérôme Goulard voulait "un vrai projet de transformation" pour la développer. Après des études d'ingénieur agronome et dix ans dans l'entreprise Isigny-Sainte-Mère, il décide de monter sa propre brasserie et de fabriquer de la bière made in Normandie. Jusqu'ici rien d'extraordinaire, sauf que notre jeune brasseur est un des seuls à cultiver sa propre orge qui sert à la fabrication du malt. Ainsi, l'exploitation de ses parents et grands-parents - il représente la septième génération - continue l'élevage de trotteurs, la "raison d'être" de la ferme mais les prairies sont désormais entourées d'orge.

Jérôme Goulard s'inscrit profondément dans sa région, son territoire et son terroir. Ainsi, "pourquoi aller importer du malt venant de l'étranger" quand l'orge pousse parfaitement dans ce coin de Normandie ? Après quelques essais et des stages chez des confrères brasseurs, il propose le projet à ses parents. Banco ! L'aventure démarre... Le chef du restaurant Intuition (Saint-Lô), Mickaël Marion, est le premier à lui faire confiance en inscrivant sa bière à la carte du restaurant.

(...)

Jérôme peut passer des heures à expliquer son métier et son savoir-faire. Il accueille avec plaisir les visiteurs de passage, leur explique avec passion le b.a.-ba de la fabrication de la bière avant de partager - avec modération - une blonde ou une ambrée. Dernier défi pour ce bavard, comme il l'avoue lui-même : décrire sa bière en trois mots. "Douceur, personnalité et... le sens du côté humain car la patte du brasseur est importante pour une bière artisanale."

Julie HEC

Brasserie La Trotteuse
Ferme de l'Être Soyer
61150 Saint-Brice-sous-Rânes
tél. 06 85 37 79 51

Pour connaître les points de vente :

brasserie.latrotteuse@gmail.com

www.facebook.com/Biere-la-Trotteuse

 

Visuel : Jérôme Goulard (photo Normandie Magazine)

 

Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Normandie Magazine, n° 284 août-septembre 2017

Retrouvez l'intégralité du numéro en version e-magazine pour mobile et tablette (3,99€) en téléchargeant gratuitement l'application NORMANDIE MAG sur Google Play ou App Store

 
Publié le : 25/07/2017

Archives

Voir toutes les archives

abonnez-vous

abonnez-vous

Réseaux sociaux

Magazine n° 284 - AOÛT-SEPTEMBRE 2017

284-ARTICLE UNE SIRON.jpg

L'équipe éditoriale

Voir toute l'équipe

Devenir annonceur

Devenir annonceur


ici la boutique

Télécharger gratuitement
l'application «Normandie Mag » sur


Non, merci,
accédez directement au site