Voir le panier

François de Closets : "Notre système politique est devenu fou"

282-ARTICLE DE CLOSETS FAYARD.jpg


Inlassable observateur de notre étrange pays, François de Closets dénonce des institutions sclérosées, qui ne représentent plus du tout le pays réel, la triste farce des primaires et appelle à une réorganisation radicale de notre vie politique. 

"Quand on regarde la situation actuelle, on voit que notre système politique est devenu fou" affirme le célèbre journaliste et écrivain qui fouaille notre vie publique depuis quatre décennies. "Il n'y a pas un pays au monde où l'on offre en six mois aux citoyens une dizaine de possibilités de mettre un bulletin dans une urne : quatre primaires à deux tours chacune, une présidentielle et des législatives également à deux tours ! Il n'y a pas un pays qui ait réussi à galvauder à ce point le suffrage populaire. Tout cela est idiot. On ne peut pas continuer à vivre avec une campagne électorale qui dure près d'un an. On pourrait tout de même voter pour les législatives le même jour que pour la présidentielle !"

Comment voyez-vous la présidentielle ?

- "Aujourd'hui on est effaré de voir qu'il y a de fortes chances pour que le parti de droite et le parti de gauche ne figurent pas au deuxième tour ! Et l'on se dit : 'Ah, c'est une curieuse configuration qui tient au hasard, aux circonstances...' Pas du tout. Ce n'est pas circonstanciel, c'est structurel. Ce qui est artificiel, c'est la division en droite et gauche. Cela ne correspond plus du tout à la structure de l'opinion publique".

(...)

Catherine Forestier

Visuel : François de Closets (photo Catherine Gugelmann)


Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Normandie Magazine, n° 282 (avril-mai 2017)


Retrouvez l'intégralité du numéro en version e-magazine pour mobile et tablette (3,99€) en téléchargeant gratuitement l'application NORMANDIE MAG sur Google Play ou App Store

 
Publié le : 27/03/2017

abonnez-vous

abonnez-vous

Réseaux sociaux

Magazine n° 282 - AVRIL-MAI 2017

282-ARTICLE IMAGE NM 282.jpg

L'équipe éditoriale

Voir toute l'équipe

Devenir annonceur

Devenir annonceur


ici la boutique

Télécharger gratuitement
l'application «Normandie Mag » sur


Non, merci,
accédez directement au site