Voir le panier

Et si l'on visitait une centrale nucléaire ?

284-ARTICLE PALUEL.jpg

La construction de la centrale nucléaire de Paluel, située en Seine-Maritime, a débuté en 1977. Cela fait quarante ans qu'elle surplombe la mer et pourtant qui aurait pensé la visiter pour le simple plaisir de la découvrir ?

EDF est la deuxième entreprise la plus visitée de France. En 2016, elle a accueilli 400 000 visiteurs sur ses sites de production d'électricité nucléaire, hydraulique, thermique et énergies renouvelables. Quant à la centrale nucléaire de Paluel, elle ouvre ses portes au public depuis vingt-sept ans. Les 5 000 visiteurs reçus chaque année ne sont pas que des touristes : il y a aussi beaucoup de scolaires, allant de la primaire à l'enseignement supérieur. La centrale dispose d'un centre d'information du public qui organise des visites à la carte mais également de nombreux ateliers pour les enfants.

À l'époque de sa construction, la centrale nucléaire de Paluel était l'un des plus grands chantiers d'Europe. Il a fallu décaisser la falaise pour bénéficier de la superficie suffisante. "Son architecte, Claude Parent, a souhaité l'intégrer au paysage", explique Carole Baudoin, chef de mission communication. Pour cela, des collines artificielles furent créées. Pour apercevoir la centrale, invisible de la route, il faut s'approcher au plus près. Les quatre réacteurs de la centrale de Paluel sont en forme de dômes. Le site est également composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique. De nombreuses espèces y furent introduites comme les goélands et les abeilles normandes. "Depuis leur arrivée à Paluel, ces spécimens ne sont pas repartis". Ce côté atypique de la centrale et son positionnement géographique attirent les visiteurs.

(...)

Margaux Duhem

Centrale EDF de Paluel
Route du Belvédère
76450 Paluel - tél. 02 35 57 69 99
www.edf.fr

Visites gratuites : Les 16 et 17 septembre lors des Journées européennes du patrimoine (inscription obligatoire avant le 26 août).
Les 7 et 8 octobre à l'occasion des Journées de l'industrie électrique (inscription avant le 10 septembre).

Photo : Chaque année, 5000 touristes  se rendent à la centrale nucléaire de Paluel (photo EDF/Marc Didier)


Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Normandie Magazine, n° 284, août-septembre 2017

Retrouvez l'intégralité du numéro en version e-magazine pour mobile et tablette (3,99€) en téléchargeant gratuitement l'application NORMANDIE MAG sur Google Play ou App Store

 
Publié le : 21/07/2017

Archives

Voir toutes les archives

abonnez-vous

abonnez-vous

Réseaux sociaux

Magazine n° 284 - AOÛT-SEPTEMBRE 2017

284-ARTICLE UNE SIRON.jpg

L'équipe éditoriale

Voir toute l'équipe

Devenir annonceur

Devenir annonceur


ici la boutique

Télécharger gratuitement
l'application «Normandie Mag » sur


Non, merci,
accédez directement au site