Voir le panier

Dessine-moi un rugbyman

Placer les rugbymen du XV de France devant un chevalet,<br> un brin de fusain à la main, et leur demander de tracer délicatement leur autoportrait, vous n’y croyez pas? Eh bien, le peintre normand Arnaud de Mézerac l’a fait ! Pour le plus grand plaisir des artistes du ballon ovale.

Nicolas Mas et Luc Ducalcon entourant Arnaud de Mézerac. Photo : DR
Drôle de commande pour moi, Mez, artiste peintre, que ce stage en Haute-Loire, le 14juillet 2011, avec 32 « p’tits gars »… et pas des demi-portions !…

Mission : contribuer à renforcer la cohésion d’un groupe. Objectif : réussir !

Sollicité au printemps par la Fédération française de Rugby via son coach attitré, le psychologue François Peltier, président, je réfléchis un moment quant aux moyens à proposer… C’est pas courant, y a pas de modèle !…

Coutumier des séminaires de cadres d’entreprises (Ciments Lafarge, Agence Reuters, etc.) où j’interviens par l’autoportrait, avec chevalets et pastels, pour des objectifs conjugués de déstabilisation et de cohésion, je propose à la Fédération un après-midi d’autocaricature… in the miroir.

850 kilomètres plus tard, il s’agit d’installer discrètement dans l’hôtel Bel Horizon le matériel nécessaire à cette pastellisation du XV de France pendant que les p’tits gars sont sur le terrain du village, en prestation publique d’entraînement, bain de foule et dédicaces… Quelques mots avec Marc Lièvremont, le sélectionneur, qui m’assure protection et exfiltration en cas de pépin ! et me voilà prêt. Même pas peur !

Et de dérouler les quelques caricatures faites rapidement avant de partir : Rétière, Lièvremont, Barcella, Papé, Ntamack, Mermoz… On s’observe, on se chambre. Puis j’exécute rapidement ma propre autocaricature, en guise de démonstration. Tous ces colosses se munissent alors d’un délicat brin de fusain et commencent à scruter leur visage dans le miroir pour y déceler tel trait particulier de nature à être exagéré.

Z’en ont, certains, des cous d’bisons et des barbes hirsutes, des ouïes de léporides et des tarins tordus !

Et ça commence à chahuter sérieux… T’as vu ta tronche ? Et toi ton blair ? Tu t’es flatté !.. Ta tignasse de queue d’singe !.. Ton menton d’fesses !… Beaucoup de taquineries et de franches rigolades.

Les résultats esthétiques furent inégaux : de belles réussites chez Nallet, Servat, Bonnaire, Skréla et chez le caméraman de TF1 au sacré coup de crayon. D’amusantes tentatives par Médard, Pierre, Huguet, Ouedraogo, Parra… Quelques échecs et grincements de dents aussi… mais pas de pleurs.

Mission accomplie ! Rompu !… mais ravi d’avoir passé un moment intense avec tous ces gaillards qui iront loin ! Ils gagneront, les p’tits, c’est sûr ! et l’on saura pourquoi !… Vive le XV, allez les Bleus.

MEZ - de Mézerac

[URL=http://info.normandie-magazine.fr/index.asp?RUB=4215]
Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Normandie Magazine
(n° 245, sept.-octobre 2011)
[/URL]
Publié le : 28/01/2013

Archives

Voir toutes les archives

abonnez-vous

abonnez-vous

Réseaux sociaux

Magazine n° 283 - JUIN-JUILLET 2017