Voir le panier

L'œuvre d'Hector Malot à Elbeuf

Né près de Rouen, à la Bouille, Hector Malot (1830-1907) est l'auteur de "Sans famille". Il a écrit près de soixante romans. Proche d'Émile Zola et de Guy de Maupassant, il s'attache à décrire la société de son temps et à témoigner des grandes causes qui le touchent ou l'intéressent - la justice, la guerre, l'industrie, la religion - sans oublier la psychologie de ses personnages, de la relation amoureuse à la pulsion meurtrière... Sa lecture offre aujourd'hui encore un portrait exceptionnel de la société de la seconde moitié du XIXe siècle.

Parmi cette oeuvre figurent plusieurs romans liés au territoire normand, et plus spécifiquement aux bords de Seine : "Les Amours de Jacques" (1860) évoquent Rouen, "Un Curé de province" (1872) est fortement inspiré de l'histoire de la construction de la basilique de Bonsecours, l'action de "Baccara" (1886) se déroule entre Elbeuf et Paris, tandis que l'intrigue de "Complices" (1892) se situe à Oissel.

Plus d'un siècle après sa mort, les livres d'Hector Malot constituent un précieux outil de compréhension du territoire, mais aussi, et surtout, une source de plaisir et de découverte pour les lecteurs. Articulée autour de quatre romans - Baccara, Complices, Un curé de province et Souvenirs d'un blessé - évoquant chacun à leur manière la Normandie, l'exposition à la Fabrique des savoirs s'attache à faire redécouvrir l'oeuvre de ce romancier aujourd'hui un peu oublié...

Jusqu'au 21 mai. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé le lundi et le 1er mai. Entrée : 4 €.

Fabrique des savoirs
7, cours Gambetta
76500 Elbeuf
tél. 02 32 96 30 40

lafabriquedessavoirs.fr

 

Archives

Voir toutes les archives

abonnez-vous

abonnez-vous

Réseaux sociaux

Magazine n° 284 - AOÛT-SEPTEMBRE 2017

284-ARTICLE UNE SIRON.jpg

L'équipe éditoriale

Voir toute l'équipe

Devenir annonceur

Devenir annonceur


ici la boutique

Télécharger gratuitement
l'application «Normandie Mag » sur


Non, merci,
accédez directement au site