Voir le panier

Dans les pas d'Eugène Boudin

280-SALMON-BRISE VENT.jpg

Le MuMa du Havre a ouvert ses portes à Jacqueline Salmon (née en 1943) en exposant 160 photographies autour du vent, du ciel et de la mer. Inscrivant ses pas dans ceux d'Eugène Boudin, elle entreprend de dialoguer avec lui plus intimement et plus longuement qu'elle ne l'avait fait jusqu'alors.

"J'ai eu l'occasion de découvrir à la bibliothèque de l'observatoire de Paris un ensemble d'ouvrages et de relevés d'orages publiés à une période à laquelle Boudin peignait ses ciels. On pouvait voir la direction du vent, sa puissance, les dates des orages". Alors la photographe émet l'hypothèse de pouvoir dater la réalisation des œuvres du précurseur de l'impressionnisme en analysant ces ouvrages et leurs indications des vents. Elle s'invente météorologue.

Jouant comme lui à atteindre les "tendresses" du ciel, Jacqueline Salmon s'est arrêtée dans cet estuaire de la Seine où Eugène Boudin a planté autrefois son chevalet. Elle photographie le ciel, la mer, l'estran, le port, partout la lumière. Aux souvenirs de Boudin, s'ajoutent ceux de Cozens, Constable, Turner... Jacqueline Salmon n'hésite pas à s'approprier l'image de quelques-unes de leurs œuvres pour en créer de nouvelles. "L'idée est de regarder le ciel comme les peintres l'ont fait. C'est une vraie observation de textures, de couleurs que l'on peut marier avec des études et des photos. On est complètement immergé dans l'œuvre de Boudin et dans les collections du musée."

"L'exposition au Muma se construit autour de mes voyages en partant du fleuve Saint-Laurent (Canada) jusqu'à l'embouchure de la Seine, en passant par la côte méditerranéenne". Quelques pièces plus anciennes - et de nouvelles spécialement créées pour l'occasion - sont rassemblées. Le tout dans une scénographie conçue par l'artiste.

Ouvert du lundi au dimanche de 11 h à 18 h. Le week-end jusqu'à 19 h. Fermé le mardi. Entrée : 5 €. 

MuMa - Musée d'art moderne André-Malraux
2, boulevard Clemenceau
76600 Le Havre
tél. 02 35 19 62 62

www.muma-lehavre.fr
 

Retrouvez l'article dans la version papier de Normandie Magazine n° 280 (décembre 2016-janvier 2017)

 

Visuel : Jacqueline Salmon, Brise-vent, quai Mazeline, Le Havre, carte des vents (© Jacqueline Salmon)

 

Archives

Voir toutes les archives

abonnez-vous

abonnez-vous

Réseaux sociaux

Magazine n° 284 - AOÛT-SEPTEMBRE 2017

284-ARTICLE UNE SIRON.jpg

L'équipe éditoriale

Voir toute l'équipe

Devenir annonceur

Devenir annonceur


ici la boutique

Télécharger gratuitement
l'application «Normandie Mag » sur


Non, merci,
accédez directement au site