Voir le panier

Giverny rêve de l'Unesco

La candidature du jardin au patrimoine mondial est portée par Sébastien Lecornu, jeune secrétaire d'État normand. Et si l'Unesco rêvait de Monet ?

Giverny bientôt classé au patrimoine mondial de l'Unesco ? La nature du challenge mérite bien un soutien de poids : deux membres du gouvernement savourent, le temps d'une visite en pente douce, l'effet "force tranquille" des jardins de Claude Monet à Giverny. L'un, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, rentre ce jour-là du G20 de Hambourg. "Les sujets abordés étaient, disons, loin des eaux calmes. La sérénité ressentie ici est pour moi un moment rare". L'autre, Sébastien Lecornu, ex-président du Département de l'Eure, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, vient de parapher la lettre de candidature à l'Unesco.

Bien sûr, chacun connaît les conséquences bénéfiques d'un tel classement sur la fréquentation touristique. "L'Unesco peut apporter une protection efficace à Giverny, protection de l'eau, de la nature au sens large." Voilà pourquoi le secrétaire d'État va mettre toute son énergie dans ce dossier, même s'il sait que le chemin peut être long : "Entre deux et dix ans !" Dans la lettre de candidature, il rappelle notamment que "Les jardins de Monet tout comme les coteaux de Giverny constituent un paysage culturel fragile qu'il convient de protéger, sous peine de perdre la manière dont leur créateur les a voulus, sans négliger les paysages environnants qui font l'objet de fortes pressions immobilières." Voilà le sens profond de la démarche.

(...)

Jean-Pierre BOULAIS avec C. F. 

Fondation Claude-Monet
84, rue Claude-Monet
27620 Giverny
tél. 02 32 51 28 21
www.claude-monet-giverny.fr

 

Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Normandie Magazine, n° 284 août-septembre 2017)

Retrouvez l'intégralité du numéro en version e-magazine pour mobile et tablette (3,99€) en téléchargeant gratuitement l'application NORMANDIE MAG sur Google Play ou App Store

284-HOME JARDIN MONET.jpg
© Photo Normandie Magazine

284-ARTICLE-Pont Japonais et glycines 1.jpg
© Fondation Claude Monet, Giverny/DR

284-ARTICLE JARDIN MONET.jpg
©Photo Normandie Magazine

284-ARTICLE JARDIN MONET-2.jpg
© Photo Normandie Magazine

 
Publié le : 20/07/2017

Archives

Voir toutes les archives

abonnez-vous

abonnez-vous

Réseaux sociaux

Magazine n° 284 - AOÛT-SEPTEMBRE 2017

284-ARTICLE UNE SIRON.jpg

L'équipe éditoriale

Voir toute l'équipe

Devenir annonceur

Devenir annonceur


ici la boutique

Télécharger gratuitement
l'application «Normandie Mag » sur


Non, merci,
accédez directement au site