Voir le panier

La Matmut, tous azimuts

Matmut Rouen immobilier 2017

Daniel Havis, président de la Matmut, et Nicolas Gomart, directeur général, sont venus présenter début juin les projets immobiliers du groupe Matmut, confirmant ainsi l'ancrage du groupe dans l'agglomération rouennaise, siège historique de la mutuelle.

Après le retrait fin 2016, en invoquant des questions de rentabilité, du projet de construction d'un Palais des congrès sur le site de l'ancienne École normale d'institutrices (ENI), planaient en effet quelques doutes sur les intentions du groupe. "L'ENI sera bien rénovée et transformée comme prévu en hôtel 4 étoiles, confié par la suite à un exploitant", a fait savoir Nicolas Gomart.

Pour valoriser ses actifs financiers, la Matmut continue à investir donc et en particulier dans la pierre (13% de son patrimoine soit 600 millions d'euros, principalement sur Rouen et son agglomération), avec ce double objectif de placement et d'affirmer sa position d'acteur engagé sur le territoire. "Au total, ce sont actuellement huit opérations qui sont menées sur la ville, rive gauche et rive droite, en immobilier d'entreprise et d'habitation et dans une logique à la fois d'exploitation et d'investissement", a résumé Daniel Havis.

Côté investissement, c'est toujours route de Neufchâtel : la construction d'un immeuble bureaux-logements, à livrer pour le troisième trimestre 2019. Et dans le nouveau quartier de Luciline, Le Vauban Vista jouxtant Le Vauban, déjà propriété de la mutuelle (mais en cours de cession à la CCI Rouen Métropole) est désormais en voie d'achèvement. Cet immeuble mixte a déjà été vendu au bailleur social Logeal pour sa partie habitation (44 logements) et sera loué pour sa partie bureaux à Vinci Construction France.

Rive droite, c'est encore l'acquisition de la nouvelle résidence étudiante du boulevard des Belges inaugurée au mois de juin et rive gauche, avenue de Bretagne, un programme de restructuration des locaux de la Mutualité française prévu pour l'été 2018 ainsi qu'à proximité, rue de Malherbe, la construction d'un immeuble d'habitation de 42 logements pour septembre 2018.

Enfin, près du stade Mermoz, un autre immeuble d'habitation à livrer pour mars 2018 a été acquis pour faire de la location. Parallèlement, la Matmut investit aussi pour ses propres besoins avec La Filature, rue de Sotteville, face à son siège actuel. Un bâtiment de 17 500 m2 à la pointe de la technologie, en cours de labellisation Passivhaus et qui doit accueillir, dès la fin de l'année, les équipes de la nouvelle entité créée avec BNP Paribas et spécialisée en assurance dommages.

Le groupe Matmut compte aujourd'hui 3,2 millions de sociétaires pour un chiffre d'affaires en 2016 de 2 milliards d'euros et 6,8 millions de contrats d'assurance gérés.

 

Ariane Duclert

photo © Ariane Duclert/Normandie Magazine

 
Publié le : 12/06/2017

Archives

Voir toutes les archives

abonnez-vous

abonnez-vous

Réseaux sociaux

Magazine n° 284 - AOÛT-SEPTEMBRE 2017

284-ARTICLE UNE SIRON.jpg

L'équipe éditoriale

Voir toute l'équipe

Devenir annonceur

Devenir annonceur


ici la boutique

Télécharger gratuitement
l'application «Normandie Mag » sur


Non, merci,
accédez directement au site