Voir le panier

Pécresse-Morin : un tandem de choc

Pécresse-Morin

Juste avant la signature du programme de coopération interrégional entre la Normandie et l'Île-de-France, à Gaillon (Eure), Hervé Morin rappelle à Valérie Pécresse que lorsqu'ils étaient tous deux ministres dans le gouvernement Fillon, "Il n'y a jamais eu d'ombre entre nous". Et manifestement ce mariage de raison est sur les rails, même si des compromis devront forcément être trouvés entre les deux présidents de Régions sur certains sujets complexes...

Un tandem de choc qui a bien l'intention de faire bouger les lignes au plan national, en lançant, par exemple, un manifeste des présidents de Régions en direction de l'État. "Un grand mouvement de décentralisation est nécessaire. Il faut que l'État délègue beaucoup plus aux Régions, dès l'année prochaine", explique Valérie Pécresse. L'enjeu ? Gagner du temps sur l'adoption et la mise en route des grands projets. C'est ainsi que celui de l'Axe Seine, capital pour les deux régions, devrait revenir sur le devant de la scène, dès la campagne présidentielle, poussé, par le nouveau tandem, entre autres. "Nous sommes main dans la main", précise Valérie Pécresse.

Des coopérations vont se concrétiser entre La Normandie et l'Île-de-France dans plusieurs secteurs, comme les relations avec l'Europe, les ports (Valérie Pécresse rêve d'un seul port qui s'appellerait Port Paris-Normandie), le tourisme, les transports, des produits normands dans les cantines des lycées d'Île-de-France, etc. En ce qui concerne le ferroviaire, "Nous sommes d'accord sur à peu près l'essentiel", affirme Hervé Morin. "On est obligés de trouver un consensus entre nous", souligne Valérie Pécresse. Quant à l'épineuse question de la Ligne nouvelle Paris-Normandie, elle reste en attente des résultats de l'étude en cours. "C'est très difficile d'aborder un tel projet en période électorale. On en reparlera en automne" indique Hervé Morin.

Jean-Pierre Boulais

 
Publié le : 12/01/2017

Archives

Voir toutes les archives

abonnez-vous

abonnez-vous

Réseaux sociaux

Magazine n° 284 - AOÛT-SEPTEMBRE 2017

284-ARTICLE UNE SIRON.jpg

L'équipe éditoriale

Voir toute l'équipe

Devenir annonceur

Devenir annonceur


ici la boutique

Télécharger gratuitement
l'application «Normandie Mag » sur


Non, merci,
accédez directement au site